Bénévolat

Des valeurs bien ancrées

Un certain nombre de valeurs, partagées par les bénévoles et les salariés, sous-tendent les activités de la Maison de la Nature. Elles ont ainsi permis de définir son objet et ses missions.

Attachée à la notion de militantisme, notamment de part ses fondateurs, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale se veut aujourd’hui un lieu d’échange et de partage. A l’écoute, ouvert et accessible à tous, chacun est amené à expérimenter le vivre ensemble.

Le bénévolat constitue le socle indispensable sur lequel s’appuie l’équipe salariée pour mettre en œuvre ses savoir faire et sa pédagogie.

Exemplaire, particulièrement en matière d’alimentation. L’association s’attache donc à transmettre et à former un large public, sans pour autant cesser d’innover. Sans oublier de répondre aux attentes du territoire qu’elle anime.

Un engagement au quotidien

Selon ses statuts, la Maison de la Nature a pour objet :

• d’accueillir tous les types de public. De les sensibiliser, les éduquer, les former à travers des démarches pédagogiques adaptées et innovantes, à une appréhension cohérente et à des comportements respectueux de la nature, de l’environnement et du patrimoine.
  • d’assurer des missions et des services de conseil et d’études de la nature, de l’environnement et du patrimoine local.
  • d’agir concrètement avec les partenaires locaux. Notamment avec les collectivités territoriales, pour une valorisation du territoire dans le cadre d’un développement local durable qui prenne en compte les contraintes sociales, écologiques et économiques.