Interventions nature dans les écoles

Les animateurs de la Maison de la Nature se déplacent chez vous

Les projets sur le territoire d’Alsace centrale

Des interventions nature dans les écoles

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale, en plus de recevoir des classes, intervient en milieu scolaire grâce à des conventions avec les Communautés de Communes. Entre 3 et 5 demi-journées d’intervention en fonction des conventions et du nombre de classes bénéficiaires.
A partir de juin chaque année, la Maison de la Nature prend contact avec les écoles des territoires concernés. Le but est recueillir leurs vœux. Avant le mois d’octobre, ceux-ci devront être retournés afin d’être pris en compte. Les ComCom décideront des projets validés avant fin d’année pour que les projets puissent débuter à la rentrée de janvier.
Chaque année des orientations, des thématiques sont transmises aux écoles. A elles de choisir de travailler sur des projets qui font sens sur leur territoire.
Une fois les projets validés, les animateurs de la Maison de la Nature prennent contact avec les enseignants des classes. Afin de monter ensemble le projet pédagogique des interventions.

Si vous ne vous trouvez pas sur le territoire d’une Communauté de Communes éligible pour les projets pas d’inquiétude ! soit votre école finance directement les interventions de la Maison de la Nature, soit vous pouvez candidater au programme « Protéger l’Environnement J’adhère ! », mené par l’Ariena.

Pour monter votre projet, vous pouvez contacter Jean Thomas KIEFFER, responsable pédagogique :

03 88 85 81 84 ou par mail sur jean-thomas.kieffer@maisonnaturemutt.org

Lauréat concours Protéger l'Environnement J'adhère

Protéger l’environnement j’adhère !

Ecole maternelle Pestalozzi de Sélestat

Pendant une année scolaire, des enseignants de 45 écoles et établissements scolaires ont mené avec leurs élèves un ambitieux projet d’éducation à la nature et à l’environnement dans le cadre du dispositif “Protéger l’environnement j’adhère“. Ce dernier leur a permis d’être accompagnés tout au long de l’année par des animateurs nature du réseau Ariena, leur apportant un appui pédagogique, scientifique, naturaliste, technique. Parmi ces projets, des actions visant l’amélioration de la biodiversité dans les cours de récréation et/ou plus largement dans la commune ont été mises en œuvre, ou encore la sensibilisation à certains milieux (forêt, milieux humides, etc.) à la faune et flore qu’ils accueillent, la création de jardins éco-responsables, et bien d’autres  actions.
Une trentaine de classes participantes ont pu s’organiser pour exposer pendant une semaine à l’INSPE de Sélestat de nombreux supports de restitutions (panneaux, maquettes, réalisations artistiques, vidéos, etc.) présentant les différentes étapes de leur projet, leurs découvertes, leurs questionnements et recherches, leurs actions de préservation de la nature et de l’environnement. L’exposition a permis aux classes de valoriser leur grande implication dans leur projet et de partager le fruit de ce travail avec les partenaires du dispositif, les classes participantes, les associations d’éducation à la nature et à l’environnement et les visiteurs qui se sont rendus sur place au cours de la semaine.Cette exposition était aussi l’occasion pour les classes de participer au concours PEJ qui s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix mercredi 28 juin 2023.

L’animatrice Valérie Pierrel de la Maison de la Nature du Ried et Alsace Centrale a accompagnée les moyennes et grandes sections de l’école maternelle Pestalozzi de Sélestat, avec l’enseigante Valérie Jaeg Kiene, pour leur projet « Jardin au Natur’ailes ». Ils ont découvert les oiseaux et insectes qui vivent dans les haies et ont réalisé des plantations de haies.
Les enfants ont aussi découvert le rôle des insectes pollinisateurs, avec la découverte des habitants du jardin, ils ont créer un pierrier, des nichoirs à insectes et ont planté un coin de prairie fleurie. L’école a bénéficié de 12 heures d’animation. Merci à l’enseignante et aux enfants pour leur super investissement. C’était un super projet…