Réemploi des contenants en verre : des initiatives inspirantes

Le réemploi des contenants en verre s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et offre des solutions concrètes pour réduire notre empreinte écologique. Une initiative porté par le PETR Sélestat Alsace Centrale, la Maison de la Nature du ried et de l’Alsace centrale et Ecooparc.

Le réemploi des contenants en verre s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et offre des solutions concrètes pour réduire notre empreinte écologique. Portée par le PETR Sélestat Alsace Centrale et animée par la Maison de la Nature du ried et de l’Alsace centrale et Ecooparc réunies au sein de la Fabrique à Projet, cette initiative mobilise les acteurs locaux pour réinventer nos pratiques de consommation.

Le jeudi 21 novembre 2024, un temps d’échanges a réuni des experts et des entreprises pour discuter de ce projet ambitieux et des solutions adaptées aux spécificités du territoire.

 

 

 

 

Pourquoi privilégier le réemploi au recyclage ?

Si le recyclage du verre reste une pratique précieuse, son impact environnemental demeure supérieur à celui du réemploi. Le réemploi propose d’étendre la durée de vie des contenants en verre. Il permet notamment la standardisation des contenants en verre, leur stockage, et leur nettoyage. En travaillant avec des partenaires tels que UZAJE, spécialisé dans le lavage des contenants, cette démarche vise à développer des circuits logistiques performants et durables.

 

 

 

Des initiatives inspirantes

Lors de cette rencontre, plusieurs acteurs engagés ont partagé leurs témoignages :

  • CITEO, représenté par Cyril Hentz, promeut une gamme standardisée Rcoeur. Il s’agit de cinq contenants en verre optimisés pour simplifier le nettoyage et favoriser leur réutilisation. Les fiches techniques, bientôt disponibles en open source, visent à révolutionner le réemploi des contenants. En effet, cela faciliterait la collecte du verre, son nettoyage et son retour grâce à des formats unifiés. CITEO soutient les collectivités engagées via des fonds redistribués par l’État. Envie de passer au réemploi du verre ? Faites-vous accompagner !
  • La Laiterie du Climont, représentée par Pascal Muller, souhaite expérimenter la consigne de ses pots en verre sur son magasin de vente directe. Grâce au soutien de CITEO, elle pourra financer des conteneurs, la collecte, le transport, le nettoyage, et le personnel.
  • YSE, représenté par Erwann Dauges, est une entreprise spécialisée dans la vente directe de produits locaux et la collecte de contenants consignés. YSE collecte déjà 91% des contenants après usage. Producteurs, ils recherchent des partenaires !
  • UZAJE, représenté par Vivien Gourdon, est une entreprise implantée à Strasbourg. Elle nettoie tous types de contenants et milite pour leur standardisation, notamment dans le secteur viticole.

 

 

 

Construire des solutions collectives

La diversité des initiatives présentées témoigne du potentiel du réemploi des contenants en verre comme levier écologique. Producteurs, distributeurs, et consommateurs peuvent, ensemble, construire des solutions adaptées aux besoins du territoire tout en réduisant leur impact environnemental.

 

 

 

Engagez-vous dans le réemploi

Nous recherchons encore des producteurs, des distributeurs qui souhaitent se lancer dans cette aventure pour inventer de nouvelles solutions de réemploi des contenants en verre et répondre aux enjeux environnementaux.

📩 Contactez Fanny Grunenwald pour en savoir plus et embarquer dans cette aventure écoresponsable. Ensemble, faisons bouger les lignes pour un avenir plus durable !

En savoir plus