Adoptez le furoshiki pour vos emballages cadeaux
A l'approche des fêtes de Noël, la Maison de la nature du ried vous propose d'emballer vos cadeaux avec du tissu, de manière à réduire vos déchets. Ce geste invite petits et grands à s'exprimer créativement en famille.
Le furoshiki c’est quoi ?
Issu des coûtumes japonaises, le furoshiki était un emballage qui servait à transporter ses vêtements et effets personnels au 19ème siècle. Un siècle plus tard, avec l’avancée de l’industrie textile, ces tissus carrés sont produits en masse. Les japonais utilisent alors le furoshiki comme emballage cadeau. Ils remettent en main propre le présent, le déballent eux-mêmes et récupèrent ensuite le tissu.
De quoi avez-vous besoin ?
1 / Récupérer du tissu : à partir d’un vieux drap ou d’un carré de soie acheté dans une friperie (ex : Emmaüs).
Différentes tailles sont possibles : petit : 45 à 60 cm
moyen : 70 à 75 cm grand : 90 à 105 cm extra : 120 à 130 cm
Attention : le tissu doit impérativement être de forme carrée !
2 / La petite touche de la Maison de la nature : le martelage.
Pour cela, vous devez vous équiper d’un maillet et de diverses plantes riches en tanin, de saison. Durant toute l’année vous pouvez récolter des feuilles de ronce et du plantain.
Pour un résultat durable et fixer les couleurs, munissez-vous d’un mélange eau – sulfate de fer (2L d’eau pour une c. à soupe de sulfate). Pour cela, nous vous conseillons de porter des gants, car le sulfate de fer est un produit corrosif. Le sulfate de fer se trouve généralement dans les magasins de jardinage, mais vous pouvez aussi faire une soupe de rouille avec des clous en fer rouillés.
Les grandes étapes de la fabrication
- Récupérer ou fabriquer son carré de tissu
- Récolter des plantes riches en tanin
- Marteler les plantes contre le tissu, en les positionnant à l’envers (c’est de ce côté des feuilles, que le tanin se libère le plus)
- Tremper votre tissu dans la solution eau-sulfate de fer
- Laisser sécher à l’air libre
- Emballer les cadeaux
Techniques de pliages
Pour connaître les techniques de pliages et savoir comment procéder étape par étape, nous vous recommandons ce tutoriel.
Le furoshiki s’initie en classes découvertes
Les élèves des écoles élémentaires d’EPFIG en novembre, et Obernai en décembre 2024, ont eu l’occasion de découvrir cette tradition japonaise, lors d’une classe découverte, avec la technique de martelage.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos Tutos Nature.