Les bénévoles

Toute notre équipe !

Des personnes engagées pour soutenir nos projets

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale, par ses nombreuses actions sur le territoire, participe à sa découverte mais aussi aux changements de pratiques qui s’opèrent chez chacun d’entre nous.

Les bénévoles sont un pilié essentiel dans le bon fonctionnement de l’association. Chacun, avec ses connaissances ou son savoir faire, met à profit son temps libre pour soutenir nos actions.

Voici quelques uns de nos bénévoles.

Les photographes bénévoles

Benoît KOENIG Julien WEIGERDING Denis GERBER
Benoît, alias Ried Mann, est depuis 2013 bénévole à la Maison de la Nature.

Il a exposé de nombreuses fois ses photographies sur le Ried chez nous. Photographe naturaliste à la vision poétique, il a l’art de faire voyager dans l’espace et le temps grâce à sa sensibilité.

Depuis, il suit les animateurs de la Maison de la Nature dans leurs activités et nous offre des photos de qualité que nous partageons sur notre site ou dans nos documents de communication.

Julien a rejoint l’équipe des bénévoles de la Maison de la Nature plus récemment.

Photographe plutôt spécialisé dans le portrait et l’évènementiel (mariages, EVJF etc), il s’est laissé séduire par la Maison de la Nature et suit de temps en temps les animateurs. Il les immortalise durant leurs sorties ou ateliers.

En plus de son coup d’oeil photographique, il s’engage lors d’évènements en apportant son aide là où nous avons besoin de lui.

Denis a été Directeur de la Maison de la Nature pendant 22 ans.

Photographe naturaliste et grand ornithologue, il continue de suivre les activités de la Maison de la Nature.

Fraichement retraité, il profite de son temps libre bien mérité pour vivre pleinement ses passions. Toutefois, il n’hésite pas à venir régulièrement à nos activités pour prendre des photos ou prêter main forte.

Portrait de Benoît KOENIG
Benoît KOENIG, alias Ried Mann

Julien de J.weigerding photographie
Julien WEIGERDING, de J.Weigerding Photographie

Denis Gerber
Denis GERBER, photographe et ornithologue

Une équipe de vanniers soudée

La vannerie au coeur de l’association

Tout a commencé dans le Val de Villé, à Diffenbach-au-Val, avec Alain KAUSS. Bénévole de la Maison de la Nature depuis ses débuts, il a initié Robert, Pierre-Jean et Philippe à la vannerie. Robert, alors animateur à la Maison de la Nature a tout de suite accroché et utilisé ses nouvelles connaissance avec le public. Philippe a suivi par la suite une formation de vannerie à l’école de Fayle Billot et est devenu vannier professionnel. Enfin, Pierre-Jean n’a jamais arrêté et, avec son originalité, a toujours cherché à créer de nouveaux objets.

Anaëlle, arrivée à la Maison de la Nature en 2013, a été embarqué dans l’aventure et n’est plus jamais repartie. La demande pour la vannerie augmentant, Robert, Pierre-Jean et Anaëlle ont décidés de créer un groupe à Muttersholtz en 2016.

Depuis, beaucoup sont passés et un noyau de vannier s’est créé. Depuis, tous les jeudis soirs entre novembre et mars, ces bénévoles se réunissent pour fabriquer paniers et autres objets en saule. Certains bénévoles de la première heure (Pierre Jean, Robert, Elisabeth, Pascale) aident les plus novices.  Ils sont également d’une aide précieuse lors de l’animation de l’atelier de vannerie Grand Public dans l’encadrement du public.

Torche à trois brins Robert faisant une éclisse Faire la clôture en 24 brins Philippe réalise un noeud

Activité autour du saule

Prix de l’engagement associatif

Valorisation de la vannerie et de la culture du saule

Cet hiver nous avons été lauréat du Prix de l’engagement associatif de la Banque Populaire dans la catégorie patrimoine régional et environnement pour notre projet autour de la vannerie.

Grâce au soutien obtenu nous avons pu développer davantage les aménagements autour de la Maison de la Nature en plantant une haie de saule.

Pour cela, nos supers bénévoles nous ont aidé à planter cette haie qui aura pour but de fermer le campement des colonies de vacances à la vue de tous et également d’offrir plus d’abris à la biodiversité liée à la haie.

Nous avons encore plein de projets qui restent à concrétiser grâce à l’aide des bénévoles et au soutien reçu.