Accompagnement de vos projets

Un équipe de la Maison de la Nature est dédiée à l'accompagnement de vos projets

Accompagner le développement durable des territoires

L’humanité est confrontée à des défis majeurs de développement durable. Avec la nécessité d’inverser rapidement des évolutions lourdes de conséquence (l’épuisement des ressources, leur inégale répartition sur la planète, le changement climatique…). Mais aussi d’imaginer un projet de société porteur de solidarités.

La Maison de la Nature, CPIE du Ried et de l’Alsace centrale, agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques des habitants, les activités des acteurs socioprofessionnels et les choix de développement portés par les collectivités territoriales.
Au sein du réseau des CPIE, elle a choisi de mettre cette entrée environnementale sur le développement durable au service des acteurs d’Alsace centrale. Pour cela, nous proposons un accompagnement pour leurs projets, qu’ils soient publics ou privés, collectifs ou individuels.

Les CPIE sont en effet convaincus que les changements nécessaires pour répondre sans attendre aux enjeux globaux commencent au niveau local. Par la prise de conscience citoyenne et la recherche collective de solutions adaptées au territoire. Afin d’imaginer de nouvelles formes de développement respectueuses de la planète et des individus. Pour être participatives et s’inscrire dans le long terme, les démarches de développement durable nécessitent du temps. D’abord, le temps de la réflexion et de l’intégration. Ensuite celui du changement. Et enfin, celui de la mise en action et celui de la progression.

Une posture d’accompagnement spécifique, au service de l’intérêt général

Nous accompagnons les projets de développement durable en Alsace centrale. Nous apportons un appui concret à ceux qui veulent faire évoluer leur structure, leurs actions ou leurs projets vers un mieux à la fois social, économique et environnemental.
Dans notre approche il s’agit bien de « faire avec » ou de « faire ensemble », et non pas de « faire à la place de ». Afin que chacun se sente responsabilisé et valorisé dans ses choix et dans ses engagements. Cela implique d’être à l’écoute des attentes, mais aussi de permettre l’expression de la pluralité des points de vue. La Maison de la Nature revendique ce rôle d’accompagnateurs, de facilitateurs.
Notre objectif est de faire aboutir les envies des acteurs et des porteurs de projets que nous accompagnons, au bénéfice d’un développement local durable. Notre action se situe résolument dans l’intérêt général.

Des modes d’intervention personnalisés et adaptés

Associant aux bénévoles associatifs des solides compétences salariées, nous disposons de ressources, de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches. Notre équipe sait mobiliser d’autres structures et personnes ressources sur le développement durable. Nous disposons de savoir-faire utiles et complémentaires, pour rendre l’expertise pertinente et adaptée.

Nos salariés peuvent intervenir à toutes les étapes d’une démarche de développement durable. A l’élaboration du projet, dans sa mise en œuvre, pendant son suivi ou lors de son évaluation.  Nous n’appliquons pas de méthode toute faite. Nous mettons notre connaissance du territoire et des enjeux au service de la construction du projet. Animation et conduite de projet multi-acteurs, concertation territoriale, sensibilisation et pédagogie ou encore expertise méthodologique… Nous nous adaptons aux besoins et aux attentes de ses porteurs. L’animation territoriale, qui facilite le dialogue entre les acteurs et favorise leur engagement, est au cœur de notre action.