Sensoween : l’évènement terrifiant du SensoRied, le sentier pieds nus à Muttersholtz

En ce week-end de la Toussaint, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale vous a proposé une fête d’Halloween pour ressusciter le Hockemann. Le vendredi 1er et le samedi 2 novembre a eu lieu le Sensoween : petits et grands étaient conviés à enquêter sur les traces de l’homme au crochet.

fête du sensoween halloween sur le sensoried

Le SensoRied transformé pour Halloween

Afin de transporter les familles dans un univers nocturne et terrifiant (tout en douceur), bénévoles et salariés ont décoré le sentier pieds nus : citrouilles, épouvantails, carcasses d’animaux, araignées en végétaux, fantômes… Ces décorations ont été soigneusement confectionnées d’un côté par les bénévoles et les salariés, et de l’autre par des enfants de l’accueil de loisirs « Trouille et Citrouille », qui se déroulait pendant la deuxième semaine des petites vacances scolaires.

 

La décoration n’était pas le seul élément de transformation du sentier, puisque les animateurs étaient eux-mêmes déguisés. On pouvait ainsi croiser une vieille sorcière qui longeait le sentier en servant de la soupe, un loup-garou qui accompagnait les petits groupes de familles tout au long du parcours, ou encore le Hockemann, muni de son crochet, de sa torche et le visage couvert de boue.

 

Une activité à faire en famille

Le Sensoween a attiré des familles de toute l’Alsace, et parfois d’un peu plus loin. Petits et grands se sont prêtés au jeu, déguisés en terrifiantes créatures de la nuit.

Le sentier était composé de 5 ateliers de 10 minutes, chacun centré sur un sens : l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe, et le goût. Chaque atelier était animé par un animateur de la Maison de la Nature du Ried, qui incarnait un personnage pour le moins extravagant comme pouvait l’être « Jenny Badger » pour l’odorat et « Optichien 3000 » pour la vue. Ces ateliers s’inscrivaient dans une histoire commune : retrouver le Hockemann à l’aide des indices.

 

Fidèle à l’objectif de la Maison de la Nature du Ried, chaque indice avait une dimension éducative pour sensibiliser les participants à la nature et notamment la biodiversité nocturne.

 

Après tant d’émotions, de quoi se réchauffer

Une fois ce moment immortalisé avec une photo de groupe, accompagnés du Hockemann, les familles ont pu se restaurer à la buvette. Les équipes de la Maison de la Nature du Ried avaient préparé pour l’occasion différents snacks : knacks, crêpes, soupe, vin chaud… et, bien sûr, avec la touche de l’association, une pâte à tartiner faite maison ; des produits locaux et bio pour une cuisine plus responsable.

 

Ils nous ont donné leur avis

« L’histoire proposée permettait de nous plonger dans la légende avec des animateurs investis, tout en permettant aux enfants d’apprendre quelques éléments sur la biodiversité locale ! Les décors proposés étaient également travaillés ! »

« C’était une très bonne soirée en famille. Géniale, la photo souvenir à la fin. Merci encore. »

« Les comédiens ont magnifiquement raconté les histoires. »

 

Ils ont parlé de nous 👉 DNA

En savoir plus

En famille
Plantes sauvages colorées
Les ateliers de la transition alimentaire
Un programme de conférences, de films et d'ateliers pour retrouver son pouvoir d'agir autour de l'alimentation
En famille
Les ateliers de la transition énergétique
Un programme de conférences, de films et d'ateliers pour retrouver son pouvoir d'agir autour de la transition énergétique
Activité touristique
Feuilles morte sur une branche
Programme des sorties nature cet automne en Alsace
Quelles sont les sorties ou ateliers à faire cet automne ? trouvez ici l'inspiration pour faire le plein de nature.
En famille
Panneau signalisation
Les ateliers de la transition sur la mobilité
Un programme de conférences, de films et d'ateliers pour retrouver son pouvoir d'agir autour de la mobilité
En famille
Dessin Sylvain RONDET
Les ateliers de la transition climatique
Un programme de conférences, de films et d'ateliers pour retrouver son pouvoir d'agir autour du changement climatique