Pour les écoles

Préparez votre classe de découverte

Classe verte aux quatre saisons

Montez avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale une classe de découverte au cœur du Grand Ried. Avec un savoir-faire de plus de 30 ans, la Maison de la Nature vous proposera en toute saison un programme répondant à vos besoins et attentes. La pratique de la pédagogie active permet aux enfants d’être acteurs de leurs découvertes et de leurs projets. Une classe de découverte à la Maison de la Nature du Ried c’est aussi entrer en contact avec des Espaces Naturels Sensibles et ainsi de :
– Observer et découvrir la nature au travers d’approches sensorielles, ludiques, scientifiques, techniques et artistiques adaptées
– Appréhender les cycles naturels et la fragilité des ressources
– Percevoir l’impact de l’Homme et de ses activités sur la nature
– Agir ensemble concrètement pour la nature et l’environnement
– Partager un vécu collectif
En automne/hiver, que peut on faire ?
Profiter d’une classe verte en début d’année scolaire permet de favoriser la cohésion de groupe au sein de la classe et de démarrer un projet avec vos élèves. L’automne et l’hiver reste propice à la découverte animale notamment pour la découverte de traces et indices et pour les oiseaux hivernants. Il reste également beaucoup de plantes que vous pourrez cuisiner lors d’un atelier cuisine. Et enfin, quelle magnifique période pour observer le phénomène des inondations. C’est également une période propice pour aborder des thèmes tels que l’énergie, le développement durable, les déchets ou l’écocitoyenneté.
Cependant, le mauvais temps pourrait s’installer lors de votre semaine de classe de découverte. Si la météo n’est pas trop défavorable et les enfants bien équipés, nous sortirons tout de même. Sinon, toutes nos activités sont adaptables à l’intérieur. Pour vos goûter en extérieur, des boissons chaudes seront préparées pour réchauffer les courageux en fin de journée.
En plus, pour une réservation entre septembre et mars, la classe bénéficiera d’une réduction de 5% sur le prix du séjour.
Quelques idées de séjours automne/hiver (lien vers un autre article)
Au printemps et à l’été, la nature au rendez-vous !
Si vous préférez profitez de la Maison de la Nature pendant la belle saison, vous découvrirez un milieu riche et varié. La forêt, la rivière, le Ried, la faune locale, les petites bêtes et bien d’autres choses encore.
A cette période vous pourrez également profitez de balade en barque ou en canoë (lien vers la page), mais aussi prendre le vélo pour vous rendre dans la forêt de l’Illwald ou sur l’île de Rhinau grâce à notre partenariat avec Emmaüs Scherwiller qui vous mettra à disposition un parc à vélo révisé.
Quelques idées de séjours printemps/été (lien vers un autre article)
Une semaine type à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale
Le lundi matin, nous vous accueillerons et nous ferons le tour du bâtiment pour que les élèves se familiarisent avec le lieu. Quelques consignes seront données, sur la circulation dans le bâtiment, sur l’accès aux différents espaces etc. Ensuite, les enfants pourront s’installer dans les chambres, faire les lits et défaire leur valise. Avant le repas, une représentation sur l’alimentation sera faite pour préparer le séjour.
Les activités commencent le matin à 9h jusqu’à midi. Après le repas et jusqu’à 14h, les enfants auront un moment libre soit à l’extérieur, soit au calme dans la bibliothèque. Les activités reprendront à 14h jusqu’à 17h avec prise du goûter vers 16h. De 17h à 18h30 ce sera le moment des douches et du temps libre. A 18h45 le repas sera servi jusqu’à 19h45. Enfin, à 20h, si vous avez choisi cette option, ce sera l’heure de la veillée jusqu’à 21h.
Le vendredi matin, avant l’activité prévue à 10h, les chambres seront rangées, les lits défaits et les valises descendues afin de permettre à notre équipe d’entretien de commencer à nettoyer l’étage.
Nous contacter pour préparer votre séjour
Afin de définir ensemble le contenu pédagogique de la semaine, plusieurs échanges auront lieu avec notre responsable pédagogique.
Vous pouvez bénéficier d’un financement de votre classe de découverte sur le thème de l’eau, nous serons présents pour vous accompagner dans vos démarches.

Les projets sur le territoire d’Alsace centrale

Des interventions en milieu scolaire

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale, en plus de recevoir des classes, intervient en milieu scolaire grâce à des conventions avec les Communautés de Communes de Sélestat, de la Vallée de Villé et du Ried de Marckolsheim. Entre 3 et 5 demi-journées d’intervention en fonction des conventions et du nombre de classes bénéficiaires.
A partir de septembre chaque année, la Maison de la Nature prend contact avec les écoles des territoires concernés par ce dispositif afin que recueillir leurs vœux. Avant le mois de novembre, ceux-ci devront être retournés afin d’être pris en compte. Les ComCom décideront des projets validés avant fin d’année pour que les projets puissent débuter à la rentrée de janvier.
Chaque année des orientations, des thématiques sont transmises aux écoles afin qu’elles choisissent de travailler sur des projets qui font sens sur leur territoire.
Une fois les projets validés, les animateurs de la Maison de la Nature prennent contact avec les enseignants des classes dont le projet est validé, afin de monter ensemble le projet pédagogique des interventions.

Si vous ne vous trouvez pas sur le territoire d’une Communauté de Communes éligible pour les projets pas d’inquiétude ! soit votre école finance directement les interventions de la Maison de la Nature, soit vous pouvez candidater au programme « Protéger l’Environnement J’adhère ! », mené par l’Ariena.

Une journée à la Maison de la Nature

Une bouffée d’air et d’apprentissage ludique

Passer une journée à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale vous permettra de commencer un projet en classe ou d’en finaliser un autour d’un moment plus convivial avec vos élèves. Les thématiques sont aussi riches que variées, les modalités d’accueil également. Vous pouvez choisir une formule avec pique-nique tiré du sac, pour cela nous vous encourageons vivement à privilégier les pique-niques zéro déchet et les gourdes d’eau. Si vous préférez, il vous sera possible de manger un repas élaboré par notre équipe cuisine (lien vers l’article).
Comme pour l’organisation d’une classe de découverte (lien vers l’article), nous vous proposerons des activités qui correspondront au mieux à vos attentes, votre projet et le niveau de votre classe. Voici une présentation des thématiques les plus demandées que vous pourrez combiner à votre guise :
– Atelier jus de pomme (en automne) : Sur une journée, découvrez les modes de conservation des aliments, sensibilisez vous au goût et réaliser en atelier votre jus de pomme et repartez avec vos bouteilles à la fin de la journée.
– Atelier de fabrication de bredele et mannele aux saveurs sauvages (en hiver) : après une balade de découverte et de cueillette des plantes sauvages comestibles, réalisez dans notre cuisine pédagogique de succulentes recettes.
– Les oiseaux de l’hiver : observation des oiseaux hivernant, fabrication de mangeoire pour les oiseaux mais aussi de boules à graines.
– Découverte du Ried : lors d’une balade découvrez le lien entre l’eau et le milieu, comment l’homme s’est adapté au fil du temps aux inondations fréquentes et comprendre le fonctionnement de la nappe phréatique.
– Le verger : la faune et la flore des vergers, l’utilisation des produits du verger et, selon la saison, fabrication de jus de pomme.
– La forêt : une découverte du milieu forestier, de la faune et de la flore avec une chasse aux invertébrés de la forêt et une observation de ceux-ci.
– La rivière : à travers une découverte sensorielle, les enfants sauront tout sur ce milieu, sa faune et sa flore et pourront même faire une pêche pour y découvrir la microfaune aquatique.
– L’éco-citoyenneté : la gestion des énergies, des déchets, la consommation de l’eau et son épuration, tout un programme à la carte.
Il est également possible de proposer une activité animée le matin et de partir en balade autonome sur SensoRied, le sentier pieds nus de la commune de Muttersholtz.

Une semaine d’intégration

La Maison de la Nature pour tous les âges

En début d’année scolaire, passer une semaine d’intégration permet aux élèves d’apprendre à se connaître, de créer des liens et d’initier un projet de classe. La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale, avec ses 63 lits, peut accueillir une à deux classes simultanément et proposer avec son équipe pédagogique une semaine sur mesure.
Que vous soyez enseignant dans le primaire, dans un collège ou un lycée, ou bien encore dans un établissement d’étude supérieure, nous serons capables de vous proposer un programme adapté aux attentes de la formation et de l’âge des étudiants.
En plus, profitez de la douceur de l’été indien en Alsace centrale en multipliant les découvertes : biodiversité, éco-citoyenneté, patrimoine, activités nautiques, visite de musées etc. Nos salles et équipements vous permettront également de proposer des temps de travail en autonomie ou en groupe (lien vers la présentation des locaux).
La situation centrale de la Maison de la Nature peut également aux classes venant des quatre coins de la France de visiter plus largement l’Alsace, puisque nous sommes à 20 minutes de Colmar, à 40 minutes de Strasbourg et à 10 minutes de la Route des Vins.
Compléter les apports scientifiques avec les apports en histoire avec la visite du Château du Haut-Koenigsbourg ou de français avec la Bibliothèque Humaniste unique en son genre.

Pour toutes informations contactez :
Jean-Thomas KIEFFER
03 88 85 81 84
jean-thomas.kieffer@maisonnaturemutt.org

Toutes nos offres

Pour les professionnels
Pack autonomie sur SensoRied
Découvrez SensoRied le sentier pieds nus de la Commune de Muttersholtz, en autonomie et bénéficiez d’un accueil privilégié