Pour les professionnels

Accompagner le développement durable des territoires

L’humanité est confrontée à des défis majeurs de développement durable. Avec la nécessité d’inverser rapidement des évolutions lourdes de conséquence (l’épuisement des ressources, leur inégale répartition sur la planète, le changement climatique…). Mais aussi d’imaginer un projet de société porteur de solidarités.

La Maison de la Nature, CPIE du Ried et de l’Alsace centrale, agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques des habitants, les activités des acteurs socioprofessionnels et les choix de développement portés par les collectivités territoriales.
Au sein du réseau des CPIE, elle a choisi de mettre cette entrée environnementale sur le développement durable au service des acteurs d’Alsace centrale. Pour cela, nous proposons un accompagnement pour leurs projets, qu’ils soient publics ou privés, collectifs ou individuels.

Les CPIE sont en effet convaincus que les changements nécessaires pour répondre sans attendre aux enjeux globaux commencent au niveau local. Par la prise de conscience citoyenne et la recherche collective de solutions adaptées au territoire. Afin d’imaginer de nouvelles formes de développement respectueuses de la planète et des individus. Pour être participatives et s’inscrire dans le long terme, les démarches de développement durable nécessitent du temps. D’abord, le temps de la réflexion et de l’intégration. Ensuite celui du changement. Et enfin, celui de la mise en action et celui de la progression.

Une posture d’accompagnement spécifique, au service de l’intérêt général

Nous accompagnons les projets de développement durable en Alsace centrale. Nous apportons un appui concret à ceux qui veulent faire évoluer leur structure, leurs actions ou leurs projets vers un mieux à la fois social, économique et environnemental.
Dans notre approche il s’agit bien de « faire avec » ou de « faire ensemble », et non pas de « faire à la place de ». Afin que chacun se sente responsabilisé et valorisé dans ses choix et dans ses engagements. Cela implique d’être à l’écoute des attentes, mais aussi de permettre l’expression de la pluralité des points de vue. La Maison de la Nature revendique ce rôle d’accompagnateurs, de facilitateurs.
Notre objectif est de faire aboutir les envies des acteurs et des porteurs de projets que nous accompagnons, au bénéfice d’un développement local durable. Notre action se situe résolument dans l’intérêt général.

Des modes d’intervention personnalisés et adaptés

Associant aux bénévoles associatifs des solides compétences salariées, nous disposons de ressources, de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches. Notre équipe sait mobiliser d’autres structures et personnes ressources sur le développement durable. Nous disposons de savoir-faire utiles et complémentaires, pour rendre l’expertise pertinente et adaptée.

Nos salariés peuvent intervenir à toutes les étapes d’une démarche de développement durable. A l’élaboration du projet, dans sa mise en œuvre, pendant son suivi ou lors de son évaluation.  Nous n’appliquons pas de méthode toute faite. Nous mettons notre connaissance du territoire et des enjeux au service de la construction du projet. Animation et conduite de projet multi-acteurs, concertation territoriale, sensibilisation et pédagogie ou encore expertise méthodologique… Nous nous adaptons aux besoins et aux attentes de ses porteurs. L’animation territoriale, qui facilite le dialogue entre les acteurs et favorise leur engagement, est au cœur de notre action.

Conception et animations de démarches participatives

La participation, c’est associer le plus largement possible les personnes concernées à l’étude ou au traitement d’une question d’un projet, d’une politique. Elle permet d’intégrer d’autres acteurs que les élus et les experts dans le processus de construction de projet et de prise de décision.
La Maison de la Nature ambitionne de travailler les défis, enjeux écologiques, économiques et solidaires du territoire en mettant citoyens, habitants et acteurs concernés (parties prenantes) au cœur de la construction des projets et des processus de décision.
Depuis 2016, elle développe une compétence nouvelle de :
• Conception de dispositifs participatifs
• Pilotage de démarches globales
• Animation de séquences participatives
• Maitrise d’outils participatifs (Brise Glace,World Café, Métaplan, système de vote, Chapeaux de BONO…)

Pourquoi co-construire avec les parties prenantes ?

La démarche participative s’impose comme une logique intéressante à considérer pour aborder les projets. Elle permet un apprentissage collectif, une implication de chacun en fonction de ses capacités, pour aboutir à la constitution de communautés de projet.

Qu'attend on de la concertation
Document sur les approches de la concertation

L’approche de la Maison de la Nature

Notre association agit dans l’esprit du Manifeste de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne . « Nous, acteurs de la concertation et de la participation citoyenne, membres de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, sommes convaincus :
– Que la participation, sous toutes ses formes et par tous ses canaux, est un pilier de notre démocratie.
– Que le pouvoir des citoyens sur la décision publique doit être renforcé, notamment par le biais de dispositifs ambitieux de concertation publique et de dialogue entre les parties prenantes.
– Que cet effort est nécessaire pour améliorer la qualité de l’action publique, favoriser l’appropriation des projets sur le long terme et pour renforcer la cohésion de notre société. »

En développant nos projets participatifs, nous défendons les valeurs du réseau national des CPIE auquel nous appartennons et affirmons une posture d’« artisan du changement » œuvrant au renforcement du pouvoir d’agir.
Si ses valeurs originelles (humanisme, respect de la démarche scientifique, promotion de la citoyenneté) restent bien partagées, le réseau des CPIE, au travers de la nouvelle charte, affirme une nouvelle posture pour répondre aux enjeux de notre temps, voire anticiper les évolutions de la société. « L’heure n’est plus à la prise de conscience (écologique) mais à l’action (…). Les CPIE entendent donc se positionner comme artisans du changement environnemental et, pour cela, prolonger leurs actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires (…) par le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens » énonce cette charte qui engage dorénavant chaque CPIE. (Extrait Charte réseau CPIE)

Equipe opérationnelle

Au sein de l’association, 2 salariés sont compétents sur ce champ professionnel.
Delphine Latron :
Formée au dialogue territorial (CPIE Savoie vivante / Geyser -2014)
Formée à l’approche médiation (2015)
Titulaire d’un diplôme de Pilote de Dispositifs participatifs (Ifree 2016)

Bastien Imhoff :
Formé au dialogue territorial (CPIE Auvergne / Geyser – 2016/17)
Formé à la facilitation graphique et à l’animation de réunions participatives

Ils nous ont fait confiance pour leur démarche participative

• La commune de Muttersholtz pour concevoir, piloter et animer une démarche de concertation sur le thème du logement vacant
• Le Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement (SDEA) Alsace Moselle pour concevoir, piloter et animer une démarche de concertation sur le développement de filière agricoles durables qui préservent l’eau des captages
• Le Smictom d’Alsace centrale pour élaborer avec les acteurs de la société civile un plan d’action pour développer une restauration scolaire durable en Alsace centrale
• L’Ademe, la Fondation de France et la commune de Muttersholtz pour le projet de mobilisation citoyenne « Muttersholtz 2050, construisons ensemble l’avenir du village »

Organiser des journées de Team Bulding

En plus de son activité d’accompagnement, la Maison de la Nature peut vous accueillir pour l’organisation d’une journée à la carte :

• Mise à disposition d’une salle de réunion

• Repas possible sur place, élaboré à partir de produits bio, de saison et locaux

• De nombreuses activités pour la cohésion d’équipe ou pour passer un moment de détente

N’hésitez pas à contacter Anaëlle BONNET pour créer votre journée :

06 03 78 74 14

anaelle.bonnet@maisonnaturemutt.org

Toutes nos offres

Actualités
Réalisation d'un panier rond
Formation à la vannerie buissonnière
Participez à une semaine de formation sur la vannerie buissonnière avec Babeth OLLIVIER
Pour les professionnels
Pack autonomie sur SensoRied
Découvrez SensoRied le sentier pieds nus de la Commune de Muttersholtz, en autonomie et bénéficiez d’un accueil privilégié